Accueil > Foire aux questions > Etude RT2012 Rset c'est quoi ?

Etude RT2012 Rset c'est quoi ?

La RT2012 demande d'éditer plusieurs documents. Un fichier XML Bbio, un fichier xml Thbce, un dossier RSET, une attestation Bbio, un rapport synthétique, une attestation de fin de chantier.

1/ Un fichier XML Bbio :

Le fichier xml Bbio est édité lors de l'étude Bbio, il permet de créer l'attestation via le site internet www.rt.batiment.fr, il s'agit normalement au maitre d'oeuvre de créer l'attestation, cependant les démarche sont assez complexes et longues à réaliser. C'est pourquoi nous nous occupons de générer directement l'attestation et ainsi vous faciliter les démarches. Cependant, nous vous envoyons tout de même une copie du fichier xml.
Le fichier xml ne peut pas être ouvert, il doit être lue par un logiciel spécialisé.

2/ Un fichier xml Thbce :

Le fichier xml Thbce est édité lors de l'étude Thbce. Il permet à la société de contrôle ou la société d'infiltrométrie de réaliser correctement son contrôle en fin de chantier. Le fichier xml comporte l'ensemble des données de l'étude.
Le fichier xml ne peut pas être ouvert, il doit être lue par un logiciel spécialisé.

3/ Un dossier RSET :

Le dossier RSET est édité lors de l'étude Thbce. Il permet de visualiser l'étude réalisée. Contrairement au fichier xml, le dossier RSET peut être lu par une personne et non par un logiciel. Le dossier RSET comporte une grande partie des données de l'étude.

4/ Une attestation Bbio :

L'attestation Bbio est éditée lors de l'étude Bbio. Elle permet de synthétiser l'étude et de vérifier assez rapidement si le projet est conforme ou non à la règlementation.
L'attestation Bbio doit être signée par le maitre d'oeuvre du projet et remise en mairie. La signature de cette dernière permet de garantir que le maitre d'oeuvre à bien pris connaissance de l'étude pour la réalisation du projet.

4/ Un rapport synthétique :

Le rapport synthétique est réalisé lors de l'étude Bbio et également lors de l'étude Thbce. Il est le seul non officiel, il est créé par le bureau d'études afin de synthétiser les données rentrées dans l'étude. En effet les autres documents sont généralement trop complexe et trop complet pour permettre une lecture simple et efficace des éléments à prendre en compte durant le projet.

4/ Une attestation de fin de chantier :

L'attestation de fin de chantier est édité par la société de contrôle. Elle permet de vérifier de manière simple et précise si le projet est conforme ou non à la rêglementation. Elle doit être remise à la mairie pour valider la déclaration d'achèvement du chantier.