Accueil > Foire aux questions > Etude RT2012 Thbce c'est quoi ?

Etude RT2012 Thbce c'est quoi ?

L'étude Thbce permet de calculer la consommation du logement. Il est la synthèse de deux coefficients (Cep et Tic).
La structure et l'isolation du bâtiment sont caclulés lors de l'étude Bbio. L'étude Thbce elle s'interresse aux différents équipements. L'éclairage, la Vmc, le système de chuaffage, la production des ECS, ...

1/ Coefficient Cep :

Le coefficient Cep (consommation d'énergie primaire), permet de calculer la consommation en énergie de votre projet. C'est ce coefficient qui est le plsu important de toute la règlementation RT2012, car il s'agit en quelque sort du coefficient de synthèse. Même si en réalité ce n'est pas si simple.
Le coefficent Cep doit être inférieure à 50Kwep/m²/an. Cela signie que pour chaque m² du projet la consommation en énergie primaire ne doit pas dépasser 50Kw sur une année.
A cette valeur de 50Kwep/m²/an, on peut dans certaines condition y ajouter des bonus (par exemple d'altitude, ou si on utilise un poêle à bois ou granulé, ...)
L'énergie primaire ne veut pas forcément dire énergie. Par exemple une pompe à chaleur consomme en énergie primaire de l'électricité, mais elle consomme 3 ou 4 (selon le cop) fois moins d'électricité qu'un radiateur électrique. C'est pourquoi dans cet exemple, une pompe à chaleur passera plus facilement la règlementation RT2012 qu'un chauffage électrique.

2/ Coefficient Tic :

Le coefficient Tic (Température intérieure conventionnelle), permet de calculer la température intérieure la plus haute de l'année.
Cette dernière ne devant pas dépasser une certaine valeur. L'emplacement des baies ainsi que le type de vitrage influence beaucoup ce coefficient.