Qu'est-ce qu'un angle sortant ou un angle entrant ?
Les limites de l'étude
Les angles entrants ou sortants pris en compte dans l’étude thermique RE2020 concernent uniquement les murs périphériques de l’enveloppe du bâtiment. Les angles formés par des murs intérieurs ne doivent pas être intégrés dans l’étude, car ils ne génèrent aucune déperdition thermique vers l’extérieur.
Un angle est considéré dans le calcul uniquement s’il est en contact avec une zone chauffée du bâtiment. Par conséquent, les angles situés dans des espaces non chauffés (comme un garage, une terrasse couverte ou un local annexe) sont exclus de l’analyse. En revanche, un angle situé à l’interface entre une zone chauffée (ex. : salon) et une zone non chauffée (ex. : garage) doit être pris en compte, car il contribue aux échanges thermiques entre zones.
Définition d’un angle sortant
Un angle sortant est une portion du mur d’un bâtiment qui forme une saillie vers l’extérieur. Il est généralement formé lorsque deux murs se rejoignent vers l’extérieur. Ce type d’angle augmente la surface d’échange thermique car il génère plus de surface de paroi exposée à l’extérieur, ce qui est important à considérer dans les calculs RE2020.
Sur le plan, l’angle sortant est visible comme une excroissance ou un coin extérieur dépassant du volume principal.
Définition d’un angle entrant
Un angle entrant est une portion du bâtiment où deux murs se rejoignent en retrait, créant un creux ou une cavité dans le plan. Il est généralement moins exposé aux échanges thermiques directs que l’angle sortant, mais peut engendrer des ponts thermiques spécifiques selon les matériaux et leur mise en œuvre.
Dans les plans, l’angle entrant se remarque par une forme en creux ou un renfoncement dans la façade.
Nombre d'angle entrant ou d'angle sortant : Compter les angles
Voici des exmples de quantitatif d'angle entrant et d'angle sortant :






