Accueil > Foire aux questions > Etude re2020 Thbce c'est quoi ?

Etude re2020 Thbce c'est quoi ?

L'étude THBCE est utilisée pour évaluer la consommation énergétique d'un logement. Elle repose sur la combinaison de deux coefficients : le coefficient Cep (consommation d'énergie primaire) et le coefficient Cepnr (consommation d'énergie primaire non renouvelable).

Le coefficient Cep dans la re2020

La RE2020 introduit de nouvelles exigences plus strictes en matière de performance énergétique et environnementale des constructions. Le coefficient Cep est utilisé pour mesurer la consommation d'énergie primaire du bâtiment, c'est-à-dire l'énergie nécessaire à la fois pour le fonctionnement des équipements et pour la production de cette énergie elle-même.

Le Cep est exprimé en kilowattheures d'énergie primaire par mètre carré par an (kWhEP/m²/an) et doit respecter une valeur maximale fixée par la réglementation. Cette valeur maximale dépend de plusieurs critères, tels que la zone climatique, l'altitude du bâtiment, les énergies utilisées, etc.

La RE2020 encourage également l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et favorise les bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire ceux qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Ainsi, le coefficient Cep vise à promouvoir l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation d'énergies renouvelables dans la construction des bâtiments afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.